Le monde n’existe pas, la vacuité,
Série en cours
Phase 3 : la vacuité dans le sens bouddhique : la śūnyatā, « vacuité ultime des réalités intrinsèques».
La troisième phase met en scène le non-manifesté, la transcendance, niveau de connaissance pure, complète et sans forme. Champ unifié, de pur amour, pure créativité, pure béatitude, silence total, calme et joie suprême, éternelle, stable et immuable. Le niveau des mystiques et du sacré. Ici, Teddy tente de pointer vers cette connaissance invisible via l’art : notre monde n’est définitivement pas réel, n’existe pas en tant que tel, il n’a jamais eu lieu.
Le monde n’existe pas, la vacuité, Teddy Ros art contemporain




« Utopie » 2023, sculpture en pâte polymère, l’original, pièce unique, patine or-vert, 40 x 17 x 14 cm
Quelle serait pour moi ma vision de l’utopie ? Un monde où chaque personne vive à partir du silence intérieur. Seule chose immuable, éternelle, constante, présent en chacun de nous, en dessous ou en amont de toutes formes de son, bruit, manifestation. Nous vivons une époque où l’on est constamment tourné vers le monde des phénomènes, des expériences, ce que l’on appelle communément la vie – le bruit ! De manière générale, nous sommes coupés du lien avec la nature, notre côté spirituel n’est pas dans nos priorités collectives actuelles. On ne nous apprend pas à tourner notre regard vers l’intérieur, afin de prendre conscience de ce silence : notre vrai nature.
Pour cette sculpture je me suis inspiré du maître spirituel issu de la tradition védique Guru Dev (Swami Brahmananda saraswati, 1868,1953) né dans une famille de Brahmanes. A l’âge de 11 ans, il part à la recherche d’un maître spirituel. Il suit ses enseignements et atteint rapidement l’état suprême d’éveil de la conscience. Guru Dev a ensuite passé 60 ans à méditer seul dans les jungles impénétrables de l’Inde, avec pour seule compagnie les animaux sauvages, tigres, lions… Pour moi, le représenter est le meilleur moyen pour symboliser ce silence intérieur ! Le tigre et les oiseaux symbolisent dans cette sculpture ce lien profond avec la nature et avec notre part spirituelle. Ils sont pour moi le reflet extérieur de l’incarnation d’une profonde paix intérieure. Pour le moment nous cherchons une paix dans le monde des phénomènes, dans le monde extérieur, passant d’un bien-être éphémère à un autre, de déception en déception. Tournons-nous vers et plongeons dans ce silence, source infinie, stable et éternelle de joie et de béatitude dont nous avons tant besoin !
Café-Créa
Ecriture et réalisation d’un court métrage en stop motion sur la vacuité et l’origine de la créativité. Projet en cours, voici un petit échantillons du storybord, recherche des personnages et décors, ainsi que d’une première sculpture du personnage Félix.
Pitch : Face à un page blanche, prêt pour un nouveau dessin, Félix se retrouve traversé par l’angoisse de ne pas trouvé l’inspiration ! Sa propre créativité prend alors vie devant ses yeux, le terrorisant encore plus, jusqu’a l’amené jusqu’a son origine !

01-première version storybord

02-deuxième version storybord échantillons

03-recherche personnage Félix

04-recherche décor




“Café-créa” 2022, sculpté en pâte polymère, tirage résine et bronze sur demande, 21 x 17 x 16 cm
© Teddy Ros 2024
Teddy Ros / +41 76 690 58 81 / ros_teddy@yahoo.fr