0 items

<strong>Subtotal:</strong> 0,00 CHF


Your basket is empty.

Patience is not taught, it is lived.

Here's my story:
When I was born, my world was populated by many spirits with amusing and colorful appearances.

For me it is natural to talk to each thing, because everything is alive, conscious, funny and with complicit eyes. I spent a lot of time laughing, chatting with trees and everything around me.

Then one day, a great person bitter, having extinguished his own dreams tells me that all I perceived was the fruit of my imagination, that all this was wrong and did not exist. I didn't even have time to say goodbye to my friends that everything disappeared. My world crumpled in an instant, it becomes gray, sad, meaningless and I also at the same time.

 

 

Then, through a blank sheet, where everything is possible, I discovered a way to find my comrades, even if it was still tinged with my fears. I used to draw them every day to see them again and again. Driven by the memory of this strong complicity, I wished to go further.

One day I went to see the great leaders of the unseen, the shamans Shipibo-Conibo, Guardians of the secrets of the spirits, to help me to find my friends. In the heart of the Amazonian rainforest, accompanied by their knowledge of the healing plants, they helped me to wake up from a long sleep.

Here is the story of this encounter, of my shamanic initiation.

Finally... This is the slightly romanticized version, but it didn't really happen like that, I went to see them just because I was not well. This is the real story of my history:

The meeting

I went to meet them after years of debauches in Belgium, to abuse fully my adolescence, to be really bad year, psychologically psychically, until touching the bottom.

At that time I began a long journey of health that began with the meeting with traditional healers of Peru, more commonly called shamans; Great Guardians of the secrets of nature and spirits, masters of the Unseen, filled with an ancestral knowledge in particular known for their art of healing.

So I went to Peru to meet in particular Guillermo Arevalo aka Kestenbetsa, which can be seen in the documentary "Other Worlds" by Jan Kounen, so that they help and heal me without being really aware of it.

 

 

The first time I saw Guillermo, I was sitting in the office where he was receiving his patients. He looked me right in the eye, I felt naked in front of him. I had the feeling that he could read, decipher and know much more than I knew about myself.

While piercing me with his gaze he then asked me slowly, quietly why I had come to see him.

I remember that at the time this simple question had completely destabilized me without understanding why.

I replied, excited as a teenager, smiling to the lips and carelessly that I came to learn.

A long silence fell, I suppose, to let me see by myself, the strength and validity of my request. Then he replied very calmly and very clearly:

"Here... You're going to learn mostly... Two things..... Patience..... and humility. "

 

 

 

I remember the first night of ceremony with Guillermo and Ricardo his former right arm. Almost all night, tears fell on my cheeks in front of the beauty of the songs, the depth of the melodies, their vibrations. All my body, all my senses, my cells, to the depths of my soul, cried together in front of such beauty.

Here are all the drawings made before, during and after my meeting with the medicine of Shipibo-Conibo.

I stayed in his center more than a month and a half to Dieter the plant of tobacco, to drink their medicine Ayahuasca almost every evening, (2-3 glasses of this juice highly concentrated to the unworld taste). Between strong sessions and soft sessions, between laughter and crying. Beginning thus to give me little by little in question, bathed and lulled by the songs and benevolence of Guillermo.

Back in Belgium, I gave up my art studies to go directly to Australia to think about what I wanted to do with my life. Something important happened in Peru and the mighty Australian nature was just perfect for meditating and integrating this experience.

I mean, yes! After a year I was sure of myself: I wanted to learn this wonderful ancestral medicine of the Shipibos-Conibos, to sing like them, learn their language, learn their art, learn to care for people...
Without going back to square one (Europe), I moved directly from Australia to Peru, thinking that I was going for a month or two,... LoL.

First year of learning

Arrived in front of Guillermo, so a year later, a little less excited than the first time, I announced to him quite determined that after thinking well, I came back to learn. He looked at me and said: "All right, if you want to learn in a traditional way, then it's a year alone in the forest. It's fine, I'm going to open a new center specifically to pass on the medicine of my people. So you're the first apprentice to go. »
I answered without thinking "Ok Let's go !!!" but in the end I went by myself,... LoL.

How can we really get to transcribe and share the experience of a year in the great Amazon rainforest? Alone, without seeing or talking to anyone, if only rarely with the shaman.

An imposed, very strict, very skinny and monotonous diet for one year: fish cooked in wood fire without salt, without oil, without spice and green plantains cooked with water, nothing else. Morning, noon and sometimes at night.

A wooden hut called "Tombo", equipped with a roof of dried leaves and walls made of mosquito nets. A bed, a hammock, a small table. Anyway, naked in the forest. I think it would take a whole book to actually convey what I've been through there, a year is long!!!

Shipibos-Conibos Medicine is learnt directly from plants. They teach the art of treating the long-term diet of so-called ' masters ' plants.

The shaman is there as a tutor; he verifies that the seed planted during the diet, germinates and grows in the right direction, somehow.

This first year I followed the diet with the plants Marosa and Ajo Sacha.

A great love story with these two plants, believed me.

Dieting: It is to learn from one or more of the master plants that are drunk and the shaman connects us to them at the heart of a ceremony. As already mentioned, one follows a very strict diet which has the effect of drastically lowering the physical energy, increases at the same time the sensitivity, the senses and the feeling. So, so we better capture the energy of the plant, a fine but powerful energy that teach. I could feel by far the approach of someone in the centre. Very sensitive, by my senses so sharpened, I was sensing that she had been the mood of the cook while she was preparing my meal, for example.

Everything vibrates: Every movement in the forest, every particle communicates, everything comes to life. Everything we thought we knew or knew about life fell apart. The spirit world is palpable.

In everyday life, in the West, when faced with a difficulty, there are a bunch of stratagems, often unconscious to flee or circumvent the problem. Go play a video game, call a friend, go walk, snuggle up in front of the TV...

So in isolation... There's nothing!

We are alone in the face of even, without being able to flee, without being able to escape what appears. Physically weak, the feeling to the skin, one must cross every fear, every emotion, every difficulty that arise. Alone, naked in front of oneself, constantly, for a year.

In time, I learned to laugh at myself.

 

A year is long, very long, very very long, beleve me. I often say that it equates in comparison to three years in the west. I remember the exact day I arrived in the sixth month of my diet. I was on my knees, let's be clear. But I felt both the pleasure and the excitement of having already done halfway! At that moment, looking up, I literally burst in tears with the prospect of the last six months, facaità what I still have to live and cross.

During this diet, I had with me a drawing book that I literally covered with sketches on every available space. I drew a lot and it was very liberating. I was also offered wood carving tools and two marshmalbards that I used well. I still play it a lot.

The complicity that has settled with Guillermo during this year of diet is indescribable. It should be known that during this year of isolation he only came to see me physically a dozen times on more than 365 days. Most of the time, he was working in his other Western care center.

On the other hand, I could feel it every day, every moment, every second with me, accompanying me in My Learning, observing me without ever interfering despite my cries and the difficult moments. He was always there, benevolent. A bond of heart to Heart has been created, something profound and authentic.

After so many hardships during this diet, so many difficult but also unforgettable moments, tears of sadness and joy burst to vibrate and revive each of my cells, to eat patience every second for a year, to taste the forces of nature humility, laughing, often laughing at myself, that's what saved me many times from madness.

Came the end of my diet.

Finally Guillermo during a ceremony closes learning, places the knowledge and energy of plants inside my body;  tears flow, the intensity of the moment is strong. A sincere bond with nature is inscribed in the deepest part of my being for life.

Here are all the works made during my insulation in 2008/2009.

Then back to normal life. Well not so easily.

Hands in the pockets. Skinny as a cuckoo, dark circles under the eyes, holes in the clothes. A year has passed and it is visible on me.

The after diet is difficult, the return to normal life takes time.

There is a necessary adaptation time at the food level to slowly reintegrate each food, have a simple discussion, regain a rhythm of life.

Guillermo offered me the most beautiful gift I could give me to thank: his shaman Pipe, one of the essential tools of the healer Shipibo-Conibo.

I went back to the west to rest, to see my family and friends, to draw, to practice from time to time and to regain the rhythm of Western life.

Second year of learning

A year later, I went back to see Guillermo and Ricardo.

Guillermo was on a break and took no more apprentices. Ricardo then opened a new one-year learning diet that I had to do at home.

It was not expected that I would go back for a second year of insulation. A year is already a lot and enough, but Ricardo told me about the new Centre that he was going up to Peru and offered to come and tell me to continue my treatment and practice at the same time. I did not hesitate, as much to be in Peru, to practice continuously in a care center.

But once there, they made me build a "Tombo", a special little shack for diet. If you are going to diet, better do it well! LoL.

That's how I ended up doing a second year in isolation.

Ricardo took the opportunity to pass me to the Karcher (as they say) to clean me from my darkness, I discovered while I liked the color.

During a diet, it is important not to let information in itself in order to give way to the teaching of plants. So discussing, reading, watching a movie, is not recommended. On the other hand let go of things of self, Yes. Writing, drawing, singing, playing music in this instance for me of the Jew's harp, Yes. It's even advisable.

So I drew much more during this second year. I was better prepared, I had watercolor and a completely blank drawing book.

This year was also difficult, the trials were different, but having already lived it I knew what to expect. Eventually, she seemed to be moving faster.

Ricardo has closed my diet and to thank me for organizing an "Ani-Sheati", traditional Shipibo festival that takes place in rare occasion. During this feast they cut my hair and gave it to the spirits to thank them. Shipibos-Conibos from neighbouring communities came for this occasion, we partied from morning to evening. It was a great gift.

After diet

This medicine requires a lot of patience and humility. Integration is a slow but inevitable process. Whatever we do, the knowledge of plants slowly integrates into everyday life. The seed that sprouted during the diet continues to grow and over time the guardian is let go; Here the shaman, it becomes little by little, a tree, a tree of knowledge.

My art has changed dramatically. Greatly influenced by these experiences during these two years of diet in Peru it opened the doors of the Invisible Worlds, the worlds of spirits and my drawings were fully impregnated.

Like an anthropologist, I transcribed on paper the essence of my experience. I learned to consider the other dimensions in my daily life in the west.

I also realized some projects and art orders.

Little by little, I became aware that I had greatly opened and plunged into the world of the invisible and the spirits-"energy", see a little too much even. I started wanting to plant my roots, to grow better, to start a family, to have children, a stable job, in short an ordinary life.

I met my current wife who at the time had two young children, which greatly helped me to land and change the pace of life.

I wished then to rebalance a lot of things: energy/matter, subtle/concrete, spirit/body, for a more fulfilling life. The traditional medicine Shipibo has indeed taken a place too important in my life.

I had gradually stopped practicing the traditional medicine of Shipibos, while continuing to give healing but without consuming plants, especially in the context of personal development. Then it all stopped naturally too.

Today I am a father and I teach in Switzerland art to adults and especially to children, where I fully flourish. My art is still influenced by this experience.

My name Shipibo is "Sangue Rono" which means:

"The beautiful visions that heal".

© 2019 Teddy Ros. All rights reserved.

Thank you for turning your tablet.

0 Items

Sous-total: 0,00 CHF


Votre panier est vide.

La patience ne s’apprend pas, elle se vit.

Voici mon histoire :
A ma naissance, mon monde était peuplé de nombreux esprits aux apparences amusantes et colorées.

Pour moi, il est naturel de parler à chaque chose, car tout est vivant, conscient, drôle et avec des yeux complices. Je passais beaucoup de temps à rire, à discuter avec les arbres et tout ce qui m’entourais.

Puis un jour, une grande personne aigrie, ayant éteint ses propres rêves me dit que tout ce que je percevais été le fruit de mon imagination, que tout cela été faux et n’existait pas. Je n’eus même pas le temps de dire au revoir à mes amis que tout disparut. Mon monde s’effaça en un instant, il devient gris, triste, dénué de sens et moi aussi par la même occasion.

 

 

Alors, au travers d’une feuille blanche, là où tout est possible,  je découvris une manière de retrouver mes camarades, même si cela restait teinté de mes peurs. Tous les jours, je les dessinais pour les revoir, encore et encore. Poussé par le souvenir de cette forte complicité, je souhaitais aller plus loin.

Un jour, je partis voir les grands chefs de l’invisible, les chamans Shipibo-conibo, gardiens des secrets des esprits, pour qu’ils m’aident à retrouver mes amis. Au cœur de la forêt Amazonienne, accompagné de leurs savoirs des plantes soignantes, ils m’aidèrent à me réveiller d’un long sommeil.

Voici le récit de cette rencontre, de mon initiation chamanique.

Enfin … cela est la version un peu romancée, mais ça ne s’est pas réellement passé comme ça, je suis allé les voir simplement parce que je n’étais pas bien. Voici le vrai récit de mon histoire :

La rencontre

Je suis allé à leur rencontre après des années de débauches en Belgique, à abuser pleinement de mon adolescence, à en être vraiment mal an point, psychologiquement psychiquement, jusqu’à en toucher le fond.

J’ai à ce moment-là débuté un long parcours de santé qui a commencé par la rencontre avec les guérisseurs traditionnels du Pérou, plus communément appelés des chamans ; grands gardiens des secrets de la nature et des esprits, maitres de l’invisible, remplis d’une connaissance ancestrale en particulier connue pour leur art de soigner.

Je suis donc parti au Pérou rencontrer en particulier Guillermo Arevalo alias kestenbetsa, que l’on peut voir dans le documentaire « d’autre mondes » de Jan Kounen, afin qu’ils m’aident et me soignent sans que j’en sois réellement conscient.

 

 

La première fois que j’ai vu Guillermo, j’étais assis dans le bureau où il recevait ses patients. Il m’a regardé droit dans les yeux, je me sentis nu face à lui. J’eus la sensation qu’il pouvait lire, décrypter et connaître bien plus de choses que je ne connaissais de moi-même.

Tout en me transperçant de son regard il me demanda alors lentement, tranquillement pourquoi j’étais venu le voir.

Je me souviens qu’à l’époque cette simple question m’avait complètement déstabilisé sans comprendre pourquoi.

Je répondis, excité comme un ado, le sourire aux lèvres et avec insouciance que je venais apprendre.

Un long silence s’installa alors pour, je suppose, me laisser ressentir seul, la solidité et la validité de ma demande. Puis il répondit très calmement et très clairement :

« Ici … tu vas principalement apprendre … deux choses ….. La patience….. et l’humilité ».

 

 

 

Je me souviens de la première nuit de cérémonie avec Guillermo et Ricardo son ancien bras droit. Quasi toute la nuit, des larmes coulèrent sur mes joues devant la beauté des chants, la profondeur des mélodies, de leurs vibrations. Tout mon corps, tous mes sens, mes cellules, jusqu’au plus profond mon âme, pleurèrent ensemble devant une telle beauté.

Voici tous les dessins réalisés avant, pendant et après ma rencontre avec la médecine des Shipibo-conibo.

Je suis resté dans son centre plus d’un mois et demi à dieter la plante du tabac, à boire leur médecine l’ayahuasca quasi chaque soir, (2 à 3 verres de ce jus hautement concentré au goût immonde). Entre les sessions fortes et les sessions douces, entre les rires et les pleures. Commençant ainsi à me remettre peu à peu en question, baigné et bercé par les chants et la bienveillance de Guillermo.

Rentré en Belgique, j’ai abandonné mes études d’art pour partir directement en Australie afin de réfléchir à ce que je souhaitais faire de ma vie. Quelque chose d’important c’était passé au Pérou et la puissante nature Australienne était juste parfaite pour méditer et intégrer ce vécu.

Enfin, oui ! Après un an j’étais sûr de moi : je souhaitais commencer à apprendre cette magnifique médecine ancestrale des Shipibos-Conibos, apprendre à chanter comme eux,  apprendre leur langage, apprendre leur art, apprendre à soigner les gens …
Sans repasser par la case départ (Europe), je suis directement parti d’Australie au Pérou, pensant que j’y allais pour un ou deux mois, … rire.

Première année d’apprentissage

Arrivé devant Guillermo, donc un an plus tard, un peu moins excité que la première fois, je lui annonce assez déterminé qu’après avoir bien réfléchi, je suis revenu pour apprendre. Il me regarda et me dit : « Très bien, si tu veux apprendre de manière traditionnelle, alors c’est un an seul en forêt. Ça tombe bien, je vais ouvrir un nouveau centre spécialement pour transmettre la médecine de mon peuple. Tu serras donc le premier apprenti à y aller. »
Je répondis sans réfléchir « Ok allons y !!! » enfin là pour le coup j’y allais seul, … rire.

Comment réellement arriver à retranscrire et à partager le vécu d’un an dans la grande forêt amazonienne ? Seul, sans voir, ni parler à qui que ce soit, si ce n’est que rarement avec le chaman.

Un régime alimentaire imposé, très strict,  très maigre et identique pendant un an : poisson cuit au feu de bois sans sel, sans huile, sans épice et des bananes plantains vertes cuites à l’eau, rien d’autre. Matin, midi et quelque fois le soir.

Une cabane en bois appelée « Tombo », muni d’un toît de feuilles séchées et des murs faits de moustiquaire. Un lit, un hamac, une petite table. Bref, nu dans la forêt. Je pense qu’il faudrait un livre entier pour transmettre réellement ce que j’ai vécu là-bas, un an c’est long !!!

La médecine des shipibos-conibos s’apprend directement des plantes. Ce sont elles qui enseignent l’art de soigner au court de longue diète de plantes dites « maîtresses ».

Le chaman est là comme un tuteur ; il vérifie à ce que la graine plantée pendant la diète, germe et pousse dans la bonne direction, en quelque sorte.

Cette première année j’ai Dièté les plantes Marosa et Ajo sacha.

Une grande histoire d’amour avec ces deux plantes, croyait moi.

Dièter : c’est apprendre d’une ou plusieurs des plantes maîtresses que l’on boit et le chaman nous connecte à elles au cours d’une cérémonie. Comme déjà mentionné, on suit un régime alimentaire très strict qui a pour effet de baisser considérablement l’énergie physique, augmenter par la même occasion la sensibilité, les sens et le ressenti. Ainsi, donc on capte mieux l’énergie de la plante, une énergie fine mais puissante qui enseigne. Je pouvais ressentir de loin l’approche de quelqu’un dans le centre. A fleur de peau, par mes sens si aiguisés, je captais qu’elle avait été l’humeur de la cuisinière pendant qu’elle préparait mon repas, par exemple.

Tout vibre : chaque mouvement dans la forêt, chaque particule communique, tout prend vie. Tout ce que l’on pensait savoir ou connaître de la vie s’écroule. Le monde des esprits est palpable.

Dans la vie de tous les jours, en Occident, lorsque l’on est face à une difficulté, il existe un tas de stratagèmes, souvent inconscients pour fuir ou contourner le problème. Allez jouer à un jeu vidéo, appeler un ami, allez marcher, se blottir devant la télé …

Alors, en isolation … il n’y a rien !

On est seul face à soit même, sans pouvoir fuir, sans pouvoir échapper à ce qui apparaît. Physiquement faible, le ressenti à fleur de peau, on doit traverser chaque peur, chaque émotion, chaque difficulté qui se présentent. Seul, nu face à soi-même, constamment, pendant un an.

Avec le temps, j’ai appris à rire de moi-même.

 

Un an c’est long, très long, très très long, croyais moi. Je dis souvent que ça équivaut en comparaison à trois années en Occident. Je me souviens du jour exact où je suis arrivé au sixième mois de ma diète. J’étais sur les rotules, soyons clair. Mais j’éprouvais à la fois du plaisir et de l’excitation d’avoir déjà accomplis la moitié du chemin ! A ce moment-là, levant les yeux,  j’ai littéralement fondu en larme devant les six mois à venir, face à ce qui me restait encore à vivre et à traverser.

Durant cette diète, j’avais avec moi un cahier de dessin que j’ai littéralement couvert de croquis sur chaque espace disponible. J’ai beaucoup dessiné et ça a été très libérateur. On m’a également offert des outils de sculpture pour bois et deux guimbardes que j’ai bien utilisées. J’en joue encore souvent.

La complicité qui s’est installée avec Guillermo durant cette année de diète est indescriptible. Il faut savoir qu’au cours de cette année d’isolation il n’est venu me voir physiquement qu’une dizaine de fois sur plus de 365 jours. La plupart du temps, il bossait dans son autre centre de soin pour occidentaux.

Par contre, je pouvais le sentir chaque jour, chaque moment, chaque seconde avec moi, m’accompagnant dans mon apprentissage, m’observant sans jamais intervenir malgré mes pleures et les moments difficiles. Il était constamment là, bienveillant. Un lien de cœur à cœur s’est créé, quelque chose de profond et d’authentique.

Après tant d’épreuves au cours de cette diète, tant de moments difficiles mais aussi inoubliables, de larmes de tristesse et de joie jaillirent à faire vibrer et redonner vie à chacune de mes cellules, à manger la patience chaque seconde durant un an, à gouter face aux forces de la nature l’humilité, à rire, rire souvent de moi-même, c’est ce qui m’a sauvé de nombreuses fois de la folie.

Arriva la fin de ma diète.

Enfin Guillermo au cours d’une cérémonie ferme l’apprentissage, place la connaissance et l’énergie des plantes à l’intérieur de mon corps ;  les larmes coulent, l’intensité du moment est forte. Un lien sincère avec la nature est inscrit au plus profond de mon être à vie.

Voici toutes les œuvres réalisées pendant mon isolation en 2008/2009.

Puis retour à la vie normale. Enfin pas si facilement que cela.

Les mains dans les poches. Maigre comme un coucou, des cernes sous les yeux, les habits troués. Un an s’est écoulé et c’est visible sur moi.

L’après diète est difficiles, le retour à la vie normale prend du temps.

Il y a un temps d’adaptation nécessaire au niveau de l’alimentation pour réintégrer lentement chaque aliment, ré-avoir une simple discussion, retrouver un rythme de vie.

Guillermo m’a offert le plus beau cadeau que l’on pouvait me faire pour me remercier : sa pipe de chaman, l’un des outil essentiel du guérisseur shipibo-conibo.

Je suis rentré en Occident me reposer, revoir ma famille et mes amis, dessiner, pratiquer de temps en temps et reprendre le rythme de la vie occidentale.

Deuxième année d’apprentissage

Un an après, je suis retourné voir Guillermo et Ricardo.

Guillermo était en pause et ne prenait plus d’apprentis. Ricardo m’a alors ouvert une nouvelle diète d’apprentissage d’un an que je devais faire chez moi.

Il n’était pas prévu que je retourne faire une deuxième année d’isolation. Un an, c’est déjà beaucoup et suffisant, mais Ricardo me parla du nouveau centre qu’il était en train de monter au Pérou et me proposa de venir dièter sur place pour continuer de me soigner et pratiquer en même temps. Je n’ai pas hésité, autant être au Pérou, pour pratiquer en continu dans un centre de soin.

Mais une fois sur place, on me fit construire un « Tombo », petite cabane spéciale pour Diète. Quitte à dièter autant bien le faire ! Rire.

Voilà comment je me suis retrouvé à effectuer une deuxième année en isolation.

Ricardo en a profité pour me passer au karcher (comme on dit) pour me nettoyer de ma noirceur,  j’ai découvert alors que j’aimais la couleur.

Pendant une diète, il est important de ne pas laisser entrer en soi d’informations afin de laisser la place à l’enseignement des plantes. Donc discuter, lire, regarder un film, n’est pas recommandé. Par contre laisser sortir des choses de soi, oui. Écrire, dessiner, chanter, jouer de la musique en l’occurrence pour moi de la guimbarde, oui. C’est même conseillé.

J’ai donc beaucoup plus dessiné pendant cette deuxièmement année. J’étais mieux préparé, j’avais de l’aquarelle et un cahier de dessin complètement vierge.

Cette année a était aussi difficile, les épreuves étaient différentes, mais l’ayant déjà vécu je savais à quoi m’attendre. Finalement, elle a semblé passer plus vite.

Ricardo a fermé ma diète et pour me remercier à organiser une « Ani-Sheati », fête traditionnelle Shipibo qui a lieu dans de rare occasion. Durant cette fête on me coupa les cheveux pour les offrir aux esprits pour les remercier. Des Shipibos-conibos des communautés voisines étant venus pour cette occasion, on a festoyé du matin au soir. Ce fut un beau cadeau.

L’après Diète

Cette médecine demande beaucoup de patience et d’humilité. L’intégration est un processus lent mais inévitable. Quoi que l’on fasse, la connaissances des plantes s’intègrent lentement dans le quotidien. La graine qui a germé durant la diéte continue à pousser et au fil du temps on lâche le tuteur ; ici le chaman, elle devient alors petit à petit, un arbre, un arbre de connaissance.

Mon art a considérablement changé. Grandement influencé par ses expériences vécues au cours des ces deux années de diète au Pérou ça m’a ouvert les portes des mondes invisibles, le mondes des esprits et mes dessins en ont été pleinement imprégnés.

Tel un anthropologue, j’ai retranscris sur papier l’essence de mon expérience. J’ai appris à prendre en considération les autres dimensions dans mon quotidien, en Occident.

J’ai réalisé aussi quelques projets et commandes d’art.

Peu à peu,  j’ai pris conscience que je m’étais grandement ouvert et plongé dans le monde de l’invisible et des esprits- « l’énergie », voir un peu de trop même. J’ai commencé à vouloir planter mes racines, pour mieux grandir, fonder une famille, avoir des enfants, un travail stable, en bref une vie ordinaire.

J’ai rencontré ma femme actuelle qui à l’époque avait deux enfants en bas âges, ce qui ma considérablement aidé à atterrir et changer de rythme de vie.

J’ai souhaité alors rééquilibrer pas mal de choses : énergie/matière,  subtile/concret, esprit/corps, pour une vie plus épanouie. Le médecine traditionelle shipibo a en effet pris une place trop importante dans ma vie.

J’ai arrêté peu à peu de pratiquer la médecine traditionnelle des shipibos, tout en continuant de donner des soins mais sans prise de plantes, notamment dans le cadre de développement personnel. Puis tout cela s’est arrêté naturellement aussi.

Aujourd’hui je suis papa et j’enseigne en Suisse l’art aux adultes et surtout aux enfants, où je m’épanouis pleinement. Mon art est encore influencé par cette expérience.

Mon nom Shipibo est « Sangue Rono » qui signifie :

« Les belles visions qui soignent ».

© 2019 Teddy Ros. Tous droits réservés.

Merci de tournez votre Tablette.